PRESENTATION DE L’ INSTITUT









ITTEK, acronyme d’« Institut pour le développement de la Télémédecine et des Technologies médicales » est une association de droit locale créé le 19 juillet 2002.

Issue de la Fondation Transplantation, ITTEK a mené des programmes de recherche visant, notamment, à améliorer la surveillance post greffe des patients en les préservant des effets indésirables liés à la distance qui sépare leur domicile de l’équipe médicale qui les prend en charge : risque vital, fatigue, inconfort et coûts.

Les résultats de ses programmes ont permis, grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, la mise en œuvre d’une nouvelle organisation des soins fondée sur :

Historique







1°) La délégation partielle de la prise en charge du suivi post greffe au médecin traitant à proximité du lieu d’habitation du patient en s’appuyant sur la mise en place d’un dossier médical biologique unique et partagé.

2°) L’abolition de la distance séparant l’équipe médicale du centre de transplantation et le domicile du patient par la réalisation de téléconsultations et de télé-expertises.

Depuis 2013, ITTEK a élargi son champ d’action en participant à des programmes mettant en œuvre des solutions de téléconsultation et de télé-expertises au profit de tous les patients : la téléconsultation, pour qui?




Missions

Forte de ses nombreux travaux menés depuis 13 ans dans le domaine de la télémédecine, ITTEK a décidé en 2015 de partager son expérience auprès de tous les professionnels de santé intéressés par cette nouvelle pratique.

Dans ce cadre, ITTEK a élaboré un programme de formation spécialisé sur la thématique de la « téléconsultation » qui se découpe en trois modules : un premier théorique, le deuxième pratique en présentiel et le troisième de perfectionnement à distance depuis votre lieu d’exercice. Ce programme a été validé par la Commission Scientifique de l’OGDPC.

Par ailleurs, s’agissant encore à ce jour d’une pratique innovante, totalement inédite, on « avance en marchant » selon l’expression populaire, une place essentielle est consacrée à la recherche par la mise en œuvre de nouveaux projets liés à la télémédecine :


Projets fondateurs



ch 1

Hôpital Pasteur de Colmar :

ch 2

CHU de Maouche Mokrane et les CHU de Parnet de Beni Messous :

ch 3

UniKlinik, Freiburg-im-Breisgau :

Première initiative concrète de télésurveillance médicale remontant à 2005 au bénéfice des patients insuffisants rénaux chroniques traités au domicile par dialyse péritonéale, en collaboration avec l’équipe néphrologique de l’hôpital Pasteur de Colmar. Expérience aboutie, à coût insignifiant en regard de celui de la dialyse.

Des télé-expertises par videoconférence appliquée à la clinique, à l’immunologie et à l’imagerie ont été établies avec l’hôpital universitaire Maouche Mokrane et les CHU de Parnet de Beni Messous à Alger (2007-9) pour les patients greffés. Ceci a permis de créer puis de conforter un centre de greffes rénales à donneur vivant, lancé ex nihilo et devenu le plus actif du continent africain, hors Afrique du Sud.

Dans le cadre d’un contrat InterReg IVA, ITTEK a mis en oeuvre un programme de suivi télé-assisté de greffe avec ses collègues de l’UniKlinik, Freiburg-im-Breisgau, dans le cadre d’une étude prospective portant sur 50 greffes rénales à donneur vivant ABO incompatibles à Freiburg et 50 patients greffés du foie à haut risque de récidive.

Projets en cours




Sans titre 3§§

WITELM 68 :

Sans titre 333

Health Alpha Houston :


En réponse à un appel à projet lancé par la Fondation Wallach, avec le concours de Rhénatic et de l’université de Haute-Alsace, WITELM 68 ® met en relation des médecins appartenant à des institutions différentes en mutualisant leurs forces pour répondre à la question de la désertification médicale dans le Haut Rhin.

Ce programme vise à proposer aux expatriés français et à leurs familles résidant à Houston de bénéficier de téléconsultations médicales prodiguées par des médecins français exerçant en France pour résoudre et traiter des problèmes de santé.